La biomasse forestière résiduelle

La biomasse forestière résiduelle est constituée des résidus résultant des activités de récolte, de première et de deuxième transformation. Le bois de déconstruction sans adjuvant et non contaminé peut également être considéré.

L’approche de hiérarchisation des usages et l’approche 3RV-E (réduction à la source, réemploi, recyclage, valorisation et élimination) sont tenues en compte. De la même façon, les activités de récolte doivent respecter les bonnes pratiques d’une forêt gérée de manière durable.

Choisir de remplacer de l’énergie fossile par la biomasse forestière résiduelle présente de nombreux avantages économiques, sociaux et environnementaux. Cette énergie renouvelable se démarque d’autres sources d’énergies renouvelables pour les raisons suivantes :

Icone-EnergieRenouv

UNE ÉNERGIE RENOUVELABLE ET VERTE

En respectant les bonnes pratiques reconnues, la biomasse forestière résiduelle constitue une source d’énergie renouvelable. Son utilisation permet de :

  • Réduire notre consommation de carburants fossiles
  • Transformer une matière abandonnée et considérée comme des « déchets », en produits énergétiques à valeur ajoutée
  • Réduire nos émissions de gaz à effet de serre
  • Valoriser une solution qui offre un des meilleurs bilans énergétiques, puisqu’elle fait baisser le coût estimatif de production d’une unité d’énergie.

Icone-Regions


UNE ÉNERGIE LOCALE ET DES RETOMBÉES
POSITIVES POUR LES RÉGIONS

En utilisant cette ressource locale plutôt que d’importer des combustibles fossiles, vous permettez de :

  • Créer des emplois locaux, puisque la filière biomasse énergie crée annuellement plus d’emplois et plus d’emplois localement pour la construction et l’opération des projets que les autres filières
  • Assurer la vitalité des régions et l’occupation du territoire, puisque l’ensemble des activités se font localement (récolte, conditionnement, livraison, opération de la chaufferie)
  • Augmenter l’autonomie et la sécurité énergétique des communautés
  • Développer des expertises et des technologies à travers le Québec (équipements, experts-conseils, etc.).

Icone-Consommateurs


UNE ÉNERGIE AVANTAGEUSE
POUR LES CONSOMMATEURS

La biomasse forestière résiduelle est une option avantageuse pour les consommateurs d’énergie.

  • Le prix de la biomasse forestière résiduelle étant plus stable que celui des énergies fossiles, cela évite des fluctuations et permet un meilleur contrôle du budget énergétique
  • Le chauffage à la biomasse forestière offre la flexibilité nécessaire afin de répondre sur demande à des besoins précis et ponctuels. Par exemple, elle peut constituer une solution à l’enjeu des pointes hivernales de demande électrique.
  • La biomasse offre une sécurité énergétique puisqu’elle peut être transportée, entreposée et utilisée au besoin.

LogoVisionBiomass.

Membre fondateur de Vision Biomasse Québec.
Pour une énergie compétitive, locale et renouvelable